Arda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

DUAL  2142  bord  UNION  NULL  2010  Wars  noir  avril  magie  2013  omega  2012  martial  Battletech  Star  2011  galrik  2014  dragon  world  Savant  journal  sabre  2018  abordage  

Derniers sujets
» Incriptions
Débat dédesque EmptySam 30 Nov - 4:24 par Maître du jeu

» Bienvenu Romuder !
Débat dédesque EmptyMar 12 Mar - 10:24 par Maître du jeu

» Welcome to : Ben
Débat dédesque EmptyMar 5 Mar - 6:38 par Maître du jeu

» New member : mister Ballou
Débat dédesque EmptyMar 22 Jan - 12:55 par Maître du jeu

» Nouveau membre : Ilona
Débat dédesque EmptyDim 20 Jan - 6:29 par Maître du jeu

» 2019
Débat dédesque EmptyMar 1 Jan - 1:17 par Maître du jeu

» Nouveau jeu : The Ark
Débat dédesque EmptyMar 20 Aoû - 19:59 par Maître du jeu

» Mise à jour des illustrations-titres
Débat dédesque EmptyDim 24 Juin - 23:30 par Maître du jeu

» Mise à jour Guéliant
Débat dédesque EmptyDim 23 Oct - 22:43 par Maître du jeu

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 88 le Dim 29 Jan - 5:03
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Débat dédesque

2 participants

Aller en bas

Débat dédesque Empty Débat dédesque

Message par Maître du jeu Mar 15 Juin - 20:25

Alain :
En fait, il y a plusieurs choses que je n'aime pas à D&D :

1 ) Trop de magie à mon goût, ce qui "étouffe" les personnages qui n'en possèdent pas, les rendant quelque peu spectateurs. En général, trop de pouvoirs tuent rôle playing et les idées des joueurs (on se réfugie derrière les pouvoirs pour tout résoudre).

2) Lorsqu'on passe une aventure à nous déplacer sur un plan en furetant, j'ai plus l'impression de jouer à un jeu de plateau qu'à autre chose ^^

2) Clairement, je suis assez classique dans les jeux Médiévaux Fantastiques. Peu importe que le monde soit Dark ou non, je m'adapte ce n'est pas un soucis. Je n'ai rien non plus contre la cosmologie dédesque. Ce qui me laisse assez dubitatif, c'est le nombre de "tout et n'importe et quoi" (comme tu dis si bien) qui existe. En fait, cette multitude de fantastique qui devrait générer l'émerveillement (ouah qu'est que c'est ...) finit par créer l'inverse. Trop de fantastique, tue le fantastique en quelque sorte. Le pire à mon goût étant vraiment le Steampunk que je trouve ..... euh ... ben ridicule car complètement décalé vis à vis d'un jeu "Med fan".
Le monde où évoluait Delion me convenait bien mieux.

Avant de continuer plus loin, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une question de goût, et comme on dit, les goût et les couleurs, ça ne se discute pas. Donc pour ceux qui aime le steampunk, je ne les critique pas, moi ce n'est pas mon truc c'est tout.

3) le dernier point est notre nombre qui ne nous permet pas de faire du role playing comme j'aimerais le faire mais ça on n'y peut rien.

Voili pour moi la meilleure séance que j'ai faite avec Roland c'est quand il était gosse, et pourtant on était tout naze comme quoi ^^

En conclusion, je dirais que même si aucun changement n'est apporté, je n'en ferais pas une jaunisse. Je continuerais d'ailleurs à participer aux séances de D&D car ça me permet de tous vous voir, et moi j'aime bien vous voir.

Voici donc quelques points qui, je l'espère, permettront de faire évoluer le jeu dans un meilleur sens.

1) Je comprends parfaitement le "trop de magie" qui devient vite très gros bill dans DD (on remarquera que 75% des scénarios de DD comprennent un méchant magos à la fin... et pour cause, bien préparer le magos est un adversaire redoutable).
Pour ce qui est dans le groupe, nous n'en sommes pas arrivé (pas encore?) au point où les jetteurs de sorts remplacent tout ce que peuvent faire les copains "tu veux premiers soins?" "pas la peine, j'ai le sort soin des blessures" "faut le tuer en un coup" "pas de souci, j'ai une floppée de projectiles magiques au max de dégâts grâce à la métamagie" (bizarre que personne n'a encore pensé à cette combo toute simple mais qui fait à la fin beaucoup de dégâts et à coup sûr). Bref, je comprends parfaitement cela cher alain pour avoir longtemps joué une magicienne à ADD² (qui, reconnaissons-le, n'avait quasiment plus besoin de ses compagnons arrivée à haut niveau).
Ce que j'ai fais pour rééquilibrer un peu cela est d'avoir inclus dans le contexte du monde des limitations géopolitiques par rapport à la magie. Par exemple, en Burgonnie, la magie est très mal vue et très réglementée. Je vous en ai parlé mais nous n'avons jamais pu vraiment en attesté en cession de jeu. A d'autres endroits, par contre, c'est l'inverse. A Majistra c'est tout l'inverse même (genre Glantri dans ADD²) : ne pas utiliser la magie (et / ou la technologie) vous fait passer pour un arriéré, voir un débile profond pour ne pas dire "cul-terreux" comme dirait Nico (son perso vient de là ^^).
Autre point : Je rappelle que Taerim (ou plutôt "les" Taerim) se comportent différemment selon leurs origines géographiques. Le premier que vous avez rencontré se terre dans une tour au milieu d'une forêt que personne ne va (scénario avec les gamins), celui de Majistra (Nico) est publiquement administrateur magique, tandis que celui d'Althusia (Ari) y est un notable reconnu.
Je pense sincèrement que le souci vient du fait que le groupe de PJ passe leurs aventures dans des lieux où il n'y a pas d'incidences population / magie (forcément dans des lieux comme Oblivion, les Sinisterias, etc..).
C'est un peu comme quelqu'un qui n'aime pas les us et coutume d'un pays et qu'il doit y passer ses vacances.
Il est bien évident que je ne peux pas retirer la magie de DD, devant contenter aussi les accrocs à ce genre de pratiques.

2) Cela "casse" le role-play, j'en suis bien conscient. L'ennui c'est que :

a/ nous sommes "trop nombreux" (attention ceci n'est en aucun cas un reproche, je suis comme Alain, vous voir m'est un véritable plaisir partagé) pour que les séquences combat soient toutes correctement représentatives dans nos imaginaires ("ah mais je ne voyais pas ça comme ça !"). Aussi je pense que c'est la seule solution, même si ce n'est peut-être pas la meilleure.

b/ je pense qu'il y a quand même des choses à revoir quand on passe en mode "plan". Je trouve que cela manque de peps. Ok on déplace des figurines, mais faut pas tomber dans le playmobil. Ceci devant rester un moyen de représentation et non un jeu de plateau tactique.
Aussi, ai-je cogité là-dessus depuis un moment. Le rythme est d'après moi un élément essentiel pour ne pas tomber dans le monopoly-risk-cluedo.
Si quelqu'un peut me trouver une sorte de petit programme pour que toutes les 30 secondes cela sonne avec possibilité d'appuyer sur une touche pour remise à niveau et redéclenchement automatique, je lui diras un très grand merci Smile
30 secondes est d'après moi TRES LARGEMENT jouable par personne pour TOUT résoudre, lancer de dés compris.
Soyons honnêtes : le joueur peut prévoir à l'avance ce qu'il va faire sans besoin de lui faire un résumé de la situation à chaque fois que son tour arrive. Il peut préparer ses dés (attaque, dégâts, etc... d'ailleurs à ce propos je rappelle qu'il est possible de tout lancer en même temps attaque + dégâts, si l'attaque passe, on compte les dégâts, sinon... ben on les compte pas). Le joueur devrait normalement déjà visualiser son déplacement. Il n'a pas besoin non plus de demander à chaque fois au MJ si ça c'est possible ou non (le MJ est là pour répondre à des questions que le joueur ne peut en aucun cas savoir par l'avance, mais demander "Et je peux escalader le mur?" j'aimerai dire "non, t'as plus d'mains tout à coup"), le joueur a un cerveau, un plan, il devrait pouvoir s'en sortir (et puis si l'action est impossible LA le MJ intervient). Et enfin le joueur n'a pas besoin de branler les dés 3 plombes avant de faire un botch (lol ^^).
Bref, 30 secondes par personne est correct. Passé ce délai, l'action est avortée si elle n'est pas finie dans son ensemble.
Qu'en pensez-vous? Je pense que cela relancera l'intérêt du plan et surtout permettra d'y passer moins de temps.

2) (tiens? il y a deux 2? lol) J'avoue encore avoir dérappé sur le nombre de races / classes / archétypes jouables, là c'est entièrement de ma faute, mea culpa. Je veux absolument faire plaisir à tous et nous savons que des joueurs aiment jouer des créatures "exotiques". Personnellement, je serai aussi pour limiter le monde aux humains (bien entendu) et une poignée de races non-humaines. Le reste sera de l'ordre de l'exceptionnel.
Le monde d'Arda semble figer, mais croyez-moi, de grands changements risquent fort d'arriver. Aussi, est-ce le moment de "faire le ménage"?

Pour ce qui est du steampunk, là par contre, j'invite à voir le point sur la magie. C'est strictement la même chose ^^.

3) Point abordé avec le souci du plan.

Premier bilan :

*Pour avoir moins de magie, que vos personnages évoluent dans un contexte adapté à ce désir : Burgonnie où il y a une réglementation-inquisition, Lauria remplie de superstition à cette pratique, Comtés Francs où la magie druidique est carrément interdite, Salthar où elle n'est tolérée qu'à des fins utiles. Et éviter des endroits tel que : Majistra (voir plus haut), les Royaumes-Aigles où la pierre elle-même est magique, Althusia où la nécromancie est reine, les Îles du Tarot / des Tatous qui sont des théocraties un peu magiocrates sur les bords.

*Bosser sur "comment faire que les phases de plan soient plus dynamiques".
idée : 30 secondes par personne.
idée 2 : initiative prédéterminée (en cours de réflexion pour ma part).

*Pour moins de steampunk, éviter le Normur, Majistra, Burgonnie.
Maître du jeu
Maître du jeu
Admin

Messages : 54280
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 49
Localisation : neuf un

https://arda.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Débat dédesque Empty Re: Débat dédesque

Message par XP Mer 16 Juin - 9:00

Maître du jeu a écrit:Si quelqu'un peut me trouver une sorte de petit programme pour que toutes les 30 secondes cela sonne avec possibilité d'appuyer sur une touche pour remise à niveau et redéclenchement automatique, je lui diras un très grand merci

En plus simple tu veux juste un chronomètre !
Donc qu'est ce que tu veux vraiment ?
-un truc qui puisse décompter une durée ?
-un truc qui émette un son à la fin de la durée
-un truc dont tu choisis le son ?
-un truc qui est resetable par appuis sur une touche clavier ?
-que tout ca soit paramétrable ?
-un truc qui chope la frappe clavier quand tu appuis sur une touche ? Attention ca peut devenir chiant ce point là, car pour taper quelquechose tu vas peut être couper ton chronomètre ...
XP
XP
Posteur de niveau 6

Messages : 1126
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 40
Localisation : Etampes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum